Pentester - Sécurité informatique

Le pentester est celui qui est garant de la sécurité du système informatique de toute une application ( mobile, web) ou d’un réseau complet . Les hackeurs adoreront ce métier ça c'est sûr

Pentester vient du mot pénétration et testing . Le pentesting est un métier de la sécurité informatique qui consiste à se mettre à la place du hackeur, évaluer un système informatique, en ressortir ses failles et proposer des moyens ( dans la mesure du possible) de pallier ces failles. Passionnant n'est ce pas ? Alors c'est l'une des toutes nouvelles pépite du monde des métiers de l’informatique et qui sont d'ailleurs très demandé car très rare.Plus l'informatique s'élargit plus la demande en pentesting croit dans le monde. Alors, pourquoi ne pas s’y intéresser… 

Présentation générale

Le pentester est celui qui est garant de la sécurité du système informatique de toute une application ( mobile, web) ou d’un réseau complet . Les hackeurs adoreront ce métier ça c'est sûr . Ceci parce qu’un pentester est d'abord un hackeur qui pénètre un système mais fort heureusement au lieu d'agir malicieusement, il nous présente comment un black hacker ( le hacker méchant) pouvait s'y prendre pour infiltrer notre système. Pour les adeptes des films de science-fiction , ce métier vous intéresse probablement . Ceux qui ont toujours rêvé s'asseoir derrière un ordi, avec un terminal à taper des commandes, et une capuche bien entendu ?… Être pentester demande une très bonne maîtrise des systèmes informatiques, de beaucoup d'outils, beaucoup de concentration et de réflexion, et surtout beaucoup de passion.De nos jours, on conçoit de plus en plus de gros systèmes . Ce qui crée de plus en plus de dépendances au pentester . Sachant que les problèmes de sécurité informatique et de protection de données sont désormais au coeur de nos vies digitales, les pentesters ne peuvent que s'en réjouir.

Avantages du métier

C'est tout nouveau ce métier ! Alors il est fort probable que vous soyez celui qui impose les règles de vos prochains contrats. C’est un métier vraiment demandé à travers le monde entier et vue la pénurie de mains d'oeuvres, le pentester est très convoité.Quand on dit demande, on dit également hausse de la valeur, les pentester ont beaucoup de valeur ! C'est-à-dire qui sont très bien payé à travers le monde ( malgré le fait que beaucoup de pays ne sont pas encore à la ligne avec les nouveaux techniques) etLe pentester peut travailler partout dans le monde . Vu le caractère universel de l'informatique, une formation prise dans une école des pentesting est valable dans tous les pays où vous postulez pour un travail.

Inconvéniant du métier

Ce métier n’est pas toujours ce qu'on pense . Car il demande beaucoup de patience et d'intelligence pour trouver une faille a un gros système bien établi. vous allez tellement tomber sur des mauvais résultats que vous risquez vous ennuyer de votre travail. Imaginer Google concevoir un nouvel outil avec toutes les têtes qui y sont … Hacker ce système est déjà tout naturellement difficile, et demande vraiment beaucoup de tic et de stratégies. Si vous aimez la spontanéité, vous avez frappé à la mauvaise porte …Le pentester doit connaître de tous en même temps. Programmation, système, sécurité, réseaux. Car pour protéger un système, il faut au préalable le maîtriser . Et également comme tout métier lié à la technique, la maîtrise de l’anglais est indispensable...Si vous êtes dans un pays où les nouvelles technologies sont encore embryonnaires ( Cameroun, Afghanistan, Bolivie, …) et que vous aimeriez travailler chez vous, Vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier des avantages qu'offre ce métier fabuleux… Mais la bonne nouvelle est que vous pourrez facilement devenir la référence de ce domaine dans votre pays si vous décidez de vous y intéresser. 

- Big data

Vous pourrez aussi découvrir . . .

Vous pourrez aussi découvrir . . .

Ulife.co 2019

2018