Météoroloque-metier

La météorologie souvent associé a ces termes modélisation de l’atmosphère et de l’océan, hydrologie, qualité de l’air, énergies renouvelables, calcul scientifique, changement climatique ...

La plupart du temps on regarde à la télévision des personnes pouvant prédire notre avenir sur des semaines entières . Au début, on dirait de la science-fiction mais avec le temps on s’y habitue car on se rend compte que ces prévisions sont pour la plupart du temps vrais . Le génie ( Dans le sens propre comme figuré du terme) caché derrière cette manoeuvre est bel et bien le météorologue ( ou météorologiste) . Et ceci ne fait qu’une seule corde à son arc . Généralement, ils sont également lié aux termes telles ques : modélisation de l’atmosphère et de l’océan, hydrologie, qualité de l’air, énergies renouvelables, calcul scientifique, changement climatique . Bon arrêtons là avec les gros termes et essayons de décortiquer très brièvement ce métier.

Présentation générale

Détrompez-vous, la météorologie a plus avoir avec la mathématique, l’informatique qu’autre chose . Elle est même purement scientifique. Il s’agit là d'étudier beaucoup de faits scientifiques et de faire beaucoup de mathématiques . Mais alors concrètement, on utilise divers outils ( capteur, radar) pour récolter un maximum d’informations du style quelle est la température, le taux d’humidité, la direction du vent, ... Y en a beaucoup quand même.

Les radars permettent de savoir où il pleut à un moment précis et les satellites sont là pour fournir de belles images du ciel . On pourra donc facilement détecter le mouvement des nuages … Ce qui est très utile pour la prédiction.Ça fait beaucoup d'informations j’avoue mais heureusement l’homme créa la machine et c’est elle qui nous remplace dans les calculs . 

Ces informations seront envoyées à des machines hypers performantes pour effectuer des analyses de données complexes avec des formules mathématiques vraiment costaudes ( vous me croyez maintenant quand je dis que la météorologie c’est de les mathématiques et de l’informatique... Bon, il y a aussi de la géographie)... Et ainsi à la fin on a un bon résumé sur l'évolution des données que le météorologue analyse et interprète pour déduire le temps qu’il fera sur plusieurs jours

On comprendra mieux pourquoi on trouve très souvent des stations météorologiques dans des grandes villes . Elles abritent ces capteurs très importants cité plus haut .

emploi, salaires, avantages, informations supplémentaires

Alors, la météorologie a tellement d'applications pratiques qu'on se demanderait si on arriverait à vivre aujourd'hui sans elle. Pour n’en citer que quelques-uns, voici des domaines applications : l'aviation , Le transport , L'agriculture 

Alors, si on s'intéresse à L'aviation, on y retrouvera tout ce qui concerne les appareils volants et leurs décollages. Comme vous pouvez vous en doutez, un avion ne peut décoller que lorsque l'équipe chargée de la météorologie donne les feux verts. On a enregistré plusieurs cas de crash d'appareils dus aux tempêtes et mauvais temps.

Dans l'agriculture, la capacité de prédire à quels moments précis pourra tomber la période de pluies abondantes, dee chaleurs, ... Permets la culture de tellement d'aliments qui grandiront dans de meilleures conditions. Ici, le météorologue effectue un travail à longue durée à travers beaucoup d'études pour cadrer avec précision les Différentes Saisons et leurs impacts sur la culture des aliments.

Dans la construction, il est plus qu'important de savoir à quel moment il est adéquat de construire un TGV, une route, un bâtiment, ... 

Depuis quelque temps, les pays sous-développés s’investissent fortement dans la météorologie ( fort heureusement ... ) . On observe la réhabilitation de plusieurs centres ce qui prouve qu’on s’y met de ce côté-là .

Le secteur qui exploite actuellement le plus ce bijou est celui de l’aviation . Donc si vous vous lancez dans la météorologie, il est fort probable que vous voyez des avions chaque jour :) . Comme à la télé ( bon pas trop quand même ), ces derniers se trouvent souvent dans une tour de contrôle . Désignant quels vols peut s’effectuer, à quelle heure et quel jour précis où les vents ne seront pas trop fort ou trop violent pour l’appareil . 

Et croyez moi ces ingénieurs sont très bien payés …Les formations reçues si elles sont bonnes vous permettent de travailler dans plusieurs pays du monde et de vivre une belle vie de météorologue.

Vous pourrez aussi découvrir . . .

Vous pourrez aussi découvrir . . .

Ulife.co 2019

2018