Le métier de domoticien

La domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des d

Hey ! ma maison intelligente allume la lumière ! Ferme les portes, lance la musique, ... On voit très souvent cela dans des films de science-fiction comme s'il était impossible de le reproduire dans la vraie vie. Il s'agit là d'un domaine très particulier et très prometteur dans le futur ( cela grâce à la vulgarisation des intelligences artificielles et des big data) et surtout par-dessus tout très passionnant. D'après Wikipédia, la domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l'entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.). Ceci dit, la domotique est donc le domaine qui va nous permettre de vivre dans des maisons automatisé et intelligente d'ici quelques années. Et le domoticien est celui-là chargé de maitriser ce domaine et de réaliser ce rêve.

La domotique - Présentation générale

La domotique est le domaine qui viendra faciliter nos vies. De nos jours, il permet de contrôler plusieurs aspects de nos habitats ( chauffage, système d'alarme, ... ) et bientôt, il pourra vous permettre de :

- Piloter n'importe quel appareil connecté présent dans votre maison. Bien évidemment, avec la venue des objets connectés, presque tout sera connecté dorénavant. Et donc la domotique tirant parti de cela pourra vous permettre de contrôler, l'ouverture, la fermeture, les actions basique, la sécurité, ... et beaucoup d'autres aspects de votre habitat à partir d'un seul appareil.

- La gestion de l'énergie. Par exemple l'allumage et l'extinction automatiques des lumières d'une rue a travers des capteurs de présence, l'arrosage automatique et programmé de plantes d'une maison, la regulation automatique de la température ambiante, ....

- ...

Le domaine est vaste et utilise plusieurs autres domaine notamment l'informatique, la physique, l'écologie, l'environnement, ... Ce dernier est également très prometteur vu les tendances actuelles et les recherches qui se multiplie dans le domaine.

Le domoticien et son chemin vers le métier

Le domoticien est celui qui est chargé de concevoir, maintenir, assurer le bon fonctionnement d'une maison intelligente. Il s'agit entre autres de la télécommunication informatique, des réseaux informatiques, de la programmation et de l'intelligence artificielle.

Le domoticien de métier est très souvent designé comme cet informaticien qui va automatiser toutes les actions que la future maison intelligente exécutera.  Mais on oublie que c'est également celui-là qui fait des recherches scientifiques pour pouvoir construire une maison 100\% autonome et intelligente.

Concevoir une maison qui raisonne demande beaucoup de tac et la plupart de temps, les domoticiens sont amenés à se mettre ensemble et concevoir un système assez robuste et humainement vivable.

Formations - Etudes

Les formations en domotique sont très spécifiques et demandent même souvent des tours dans le domaine du bâtiment. Pour être domoticien, il vous faudra:

- Une licence professionelle en domotique ou électronique

Ceci pour ensuite se spécialiser en :

- master professionnel domotique, immotique et réseaux intérieurs ou master professionnel électroniques des systèmes communicants.

Vous pourrez aussi découvrir . . .

Vous pourrez aussi découvrir . . .

Ulife.co 2019

2018