developpeur web - Métier

Le développeur web est celui qui conçoit et réalise ( code) les applications que l'on utilise chaque jour de notre vie ( Google, Facebook, Twitter ...)

Aujourd'hui on parlera d'internet... Pas de ses produits, mais du métier de développeur web.Ce domaine est vraiment fascinant ( et surtout abordable). Le développeur web est celui qui conçoit et réalise ( code) les applications que l'on utilise chaque jour de notre vie ( Google, Facebook, Twitter ...). Et bah oui ces applications sont développées par des humains ... Loin d'être un domaine très contraignant, le web est très simple et facile d'accès pour toute personne souhaitant s'y aventurer . Alors si vous souhaitez être les prochains Zuckerberg, vous êtes probablement au bon endroit...

Présentation générale

Je ne sais pas si 50% de la population terrestre peuvent passer une journée sans aller sur le internet. C'est devenu indispensable de nos jours, La plus grande source de connaissance de tous les temps... Bien évidemment ceux qui construisent ce monde virtuel qui ne cesse de nous surprendre sont des développeurs web.Le développement web se voit divisé en deux grandes catégories notamment : le front-end et le back-end ... On abordera chacune de ces notions dans cet article. 

Le front-end est l'entité chargée de s'occuper du visuel, et le backend ce sont les génies qui nous offrent toutes les fonctionnalités visibles sur nos applications . Le full stack est la personne capable de concevoir un système informatique de zéro allant de la partie visuelle jusqu'aux fonctionnalités.

Ici on parlera du développeur coté front-end et du codeur ( développeur) côté back-end... et bien sûr du monsieur qui fait tout.

Le développeur front-end est chargé de réaliser, dynamiser et intégrer à la fois la partie visuelle provenant des designers aux fonctionnalités reçurent du back-end. Cette dernière elle-même tend à se subdiviser en beaucoup d'autres métiers . Ceci s'est accentué avec l'apparition des frameworks front-end et des outils de travail modernes . Ce qui rend l'affaire encore plus complexe et donc les subdivisions en sous-métier plutôt prévisible ( Développeur React, Angular, Vue, Intégrateur de maquettes web, Testeur, … ).Techniquement parlant, les développeurs web utilisent le HTML, CSS, Javascript + framework, librairies, bibliothèques, ... pour réaliser leur travail .

Le développeur back-end est celui qui grâce aux langages de programmation back-end réalise des applications basées sur plusieurs architectures avec beaucoup d'enjeux ( maintenabilité, scalabilité, ...). Cette section du métier est plutôt fascinante car elle fait intervenir beaucoup de connaissances de plusieurs autres domaines de l'informatique ( intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité augmentée, ... ) et parfois hors de l’informatique. Elle nécessite beaucoup de stratégie pour résoudre des problèmes pour la plupart complexes. Elle impose de maîtriser les bases du système d'exploitation sur lesquelles seront installés les serveurs qui vont faire tourner les applications.

Le fullstack lui prétend maîtriser à la fois tous les concepts du front-end et ceux du back-end . Mais généralement il est peu probable de maîtriser à la perfection autant de concepts en même temps. C'est généralement des personnes capables de réaliser des applications complètes, mais se spécialisant mieux dans un domaine que dans l’autre. En général ils ont un domaine de prédilection mais sont aptes à jumeler plusieurs technologies pour réaliser des applications complètes.

À vous le choix de votre porte d'entrée dans le web.

Avantages du métier

Le développement web est l'un des domaines les plus abordables du développement informatique. Généralement, Il est plus facile de se lancer dans le web que dans les jeux vidéo ou l'intelligence artificielle par exemple.

Il ne faut pas nécessairement être un surdoué qui maitrise beaucoup de mathématiques, logique, ... pour devenir développeur web. Le web à des domaines très ouverts ne demandant pas trop d'apprentissage ou trop de connaissances.

Les ressources nécessaires pour se lancer dans le domaine sont à la portée de tous. Pour débuter il est souvent utile d'avoir un éditeur et un navigateur . Ces outils sont installés par défaut dans n'importe quel ordinateur. Contrairement au domaine du graphisme ou du jeu vidéo où il est nécessaire d'avoir des machines hypers performantes, des logiciels spécifiques ( pour la plupart payant )...

Vous pouvez réaliser une application web . Alors vous pourrez le transporter dans le mobile, les montres, les voitures, les casques de réalité virtuelle, ... Le web est devenu universel de nos jours . Il s'est vraiment élargi ces derniers temps. Un développeur capable de réaliser une application web est également capable de se lancer dans la conception des applications pour beaucoup d'autres plateformes.

Le web favorise beaucoup l'auto-entreprenariat. Créer un site, le déployer sur le internet ne coûte plus rien de nos jours. Il est possible de la faire à peine 25$. Ce qui favorise le développement et le lancement d'idée dans ce domaine.

Inconvéniant du métier

La vulgarisation du web n’est pas qu’une bonne nouvelle. Sa facilité d'accès fait en sorte que beaucoup s'y intéressent ce qui le donne de moins en moins de valeur sur le marché de l'emploi. De nos jours, un site web complet est conçu ( sur les plateformes de freelance) à villeprix. Elle va jusqu'à 10$ le site web. La concurrence dans le domaine est vraiment accru et se démarquer est un vrai défi dans un environnement pareil.

Vous pourrez aussi découvrir . . .

Vous pourrez aussi découvrir . . .

Ulife.co 2019

2018